L’arrosage

Notre projet des jardins partagés et solidaires s’appuie sur des valeurs essentielles de solidarité, de bienveillance, d’épanouissement mais aussi sur le respect de l’environnement et de ses ressources.

L’eau est une ressource précieuse et il est de notre devoir de la protéger.

Par conséquent l’association incite les membres à réduire l’utilisation de l’eau en adoptant des bonnes pratiques.

L’association met à votre disposition deux ressources en eau : des citernes de récupération d’eau de pluie et des robinets d’eau potable.

Les règles

1) L’arrosage est autorisé le matin ou le soir uniquement :

  • Le matin de 8h à 9h30,
  • le soir de 18h50 à 20h.

Bien entendu, on arrose le matin ou le soir mais pas les deux.

Le principe est de ne pas arroser en pleine journée car le soleil favorise l’évaporation de l’eau. De plus les gouttes qui tombent sur le feuillage peuvent provoquer un effet de loupe et bruler les feuilles.

2) L’eau de pluie des citernes est doit être privilégiée. L’eau potable ne s’utilise que lorsque les citernes sont vides.

3) Le paillage est obligatoire quand la chaleur arrive.

Rappel : Une des façons les plus efficaces d’économiser l’eau est de pailler son jardin puisque cette action limite l’évaporation et retient l’humidité. Outre cette économie, le paillage a de nombreux avantages : il permet de restreindre le tassage de la terre dû aux fortes pluies, de réguler la température du sol, de protéger l’activité microbienne et des vers de terre, de limiter le développement des herbes indésirables et d’éviter à certains fruits (la tomate notamment) d’être en contact avec la terre.

Comment bien arroser

Afin d’évoluer en synergie, nous vous proposons une petite aide qui vous permettra de l’utiliser de façon rationnelle et vous orientera sur les plantations adaptées à notre région et notre climat. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau qui peuvent aussi varier selon les stades de développement de chaque végétal. Adhérer à l’association des Amis des Jardins Partagés et Solidaires (A.A.J.P.S), c’est accepter de facto l’orientation de développement durable qui lui est associée. L’idée est que chacun puisse s’approprier ces notions de restriction d’eau, dans un accompagnement solidaire.

A chacun de juger ensuite quels légumes il est pertinent de faire pousser dans sa parcelle.

Un arrosage trop intensif fragilise les plantes qui ne développent alors pas suffisamment leur réseau racinaire,puisque l’eau est présente en quantité et en surface.

Il est en général conseillé de ne pas mouiller le feuillage lors de l’arrosage.

LÉGUMESARROSAGE
Ail, oignons, échalote (Alliacées)Aucun arrosage n’est nécessaire sauf en cas de sècheresse extrême. L’arrosage doit être réduit au maximum pour éviter de faire pourrir les bulbes.
Artichaut (Astéracées)Arroser le pied une fois par semaine en été, sans mouiller le feuillage.
Asperge (Alliacée)L’asperge craint les excès d’humidité.
Aubergine (Solanacée)L’aubergine n’aime pas le froid. Arroser au pied et plutôt le matin (surtout au printemps) afin que le sol puisse se réchauffer, ce qui n’est pas le cas le soir. Avec un bon paillage, un bon arrosage tous les 10 à 15 jours est largement suffisant.
Betterave (Chénopodiacée)Garder le sol humide durant la phase de croissance du tubercule. Le sol doit rester humide pour éviter la montée en graine. Inutile d’arroser trop souvent avec un bon paillage.
Blette ou poirée (Chénopodiacée)Les blettes redoutent la sècheresse. La terre doit rester humide.
Cardon (Astéracées)Pailler généreusement. Il faut que le sol reste humide.
Carotte (Apiacées, anciennement Ombellifères)Maintenir le sol humide jusqu’à la levée. Pailler en juin pour conserver la fraicheur. Arroser régulièrement mais légèrement. Si les fanes se couchent, il est temps d’arroser.
Chou (Brassicacées, anciennement Crucifères)La terre doit rester fraiche. Arroser abondamment à la plantation. Maintenir le sol humide jusqu’à la levée. Pailler sur une épaisseur de 5 cm en juin pour conserver la fraicheur. Arroser régulièrement mais légèrement. Si les fanes se couchent, il est temps d’arroser.
Concombre, cornichon
(Cucurbitacées)
Pour éviter l’amertume, il faut arroser régulièrement et pailler dès que le sol est réchauffé afin de garder l’humidité.
Courgette, Courge et potiron (Cucurbitacées)Pailler dès que le sol est suffisamment réchauffé. S’il fait chaud en début de végétation, arroser tous les 3/5 jours. Par la suite, un arrosage copieux au pied tous les 7/10 jours sera largement suffisant. Attention, des arrosages trop fréquents nuisent à la floraison.
Épinard (Chénopodiacées)Arroser fréquemment, mais sans excès et maintenir humide le temps de la levée. Il est possible de pailler dès le stade du semis.
Fenouil (Apiacées, anciennement Ombellifères)Pailler légèrement. Arroser régulièrement en été mais sans inonder.
Fraisier (Rosacées)Pailler les pieds, et arrosez régulièrement surtout en période chaude (de préférence le matin). Pailler avec des aiguilles ou des écorces de résineux.
Haricot vert (Fabacées, anciennement appelées Légumineuses)Arroser au pied en évitant au maximum le feuillage tous les 4/7 jours avant paillage, puis tous les 7/10 jours selon le temps.
Laitue (Astéracées)Arroser régulièrement pour éviter une montée en fleur prématurée. Pailler pour garder un sol frais et humide après le repiquage. Lorsqu’elle est un peu développée, ralentir les arrosages pour qu’elle se renforce et reprendre un arrosage plus généreux lors de la formation de la pomme. Ne pas asperger la plante, mais le pied.
Mâche (Valérianacées)La terre doit rester fraiche en permanence. Pour garder l’humidité, recouvrir d’un paillage pas trop épais d’engrais vert (tonte). Arrosages espacés et peu conséquents pour maintenir une certaine fraicheur au sol sans inonder la plante.
Navet (Brassicacées, (anciennement appelées
Crucifères)
Pour éviter que le navet soit filandreux, bien l’arroser. Pailler.
Panais (Apiacées, anciennement Ombellifères)Arroser tous les 7-10 jours copieusement plutôt que légèrement et tous les jours.
Poireaux (Alliacée)Bien arroser à la plantation. Le paillage permet ensuite d’assurer un sol humide et frais. Un bon arrosage toutes les deux à trois semaines est ensuite suffisant.
Pois (Fabacées, anciennement appelées
Légumineuses).
Les besoins en eau des pois sont minimes. Avec un bon paillage, un arrosoir de 12 litres au m2 tous les 15 jours en période de développement et par temps sec est largement suffisant. A maturité, on peut augmenter les arrosages à raison d’un arrosoir par semaine. Arroser au goulot sans mouiller les feuilles.
Poivron et piment (Solanacée)Pailler dès que le sol est suffisamment réchauffé. Arroser régulièrement sans détremper la terre.
Pomme de terre (Solanacée)Il est inutile d’arroser en début de végétation. Des arrosages sont préconisés après floraison afin de permettre aux tubercules de grossir correctement. Cesser les arrosages au moins une semaine avant la récolte pour une meilleure conservation.
Radis (Brassicacées, (anciennement appelées Crucifères).Arroser régulièrement, surtout en été.
Rhubarbe (Plygonacées)Si les feuilles se ramollissent, c’est qu’il est temps d’arroser ! Arroser plutôt le matin. Il est conseillé d’enlever le paillis à l’automne pour éviter la pourriture du pied.
Tomate (Solanacée)
L’arrosage s’effectue au pied. Avec un bon paillage, un arrosoir de 12 litres tous les 10/15 jours est en général suffisant.
Topinambour (Astéracées)Après paillage, inutile d’arroser !